Facebook

Etape après étape…


Phil-1Philippe Charleux, 74 ans, « au compteur ».

En 1970, après des études de Droit, c’est avec la Danse Contemporaine que commence mon parcours d’artiste interprète, de créateur et de formateur.

Co-fondateur du THEATRIO-DANSE, je quitte Paris et m’installe à Pézenas (Hérault) en 1979 où je poursuis mes actions de création et de formation.

Changement de cap en 1990, où élargissant mes pratiques artistiques – percussions, art dramatique, cirque contemporain – je partage mes engagements professionnels avec plusieurs Compagnies Régionales, structures culturelles et centres de formation, continuant de « me pétrir », de me structurer, et d’enrichir mes champs de compétences.

En 1996, je décide d’aller plus loin dans « l’acte de parole » en me formant à la Technesthésie (technique d’expression orale) et en créant des spectacles de lectures théâtralisées, avec les Compagnies ART et Bagages d’Acteurs sur diverses thématiques : la peinture, l’adolescence, le vin, le polar, la cuisine, la problématique de l’eau.

A partir de 2004, ma rencontre avec les contes m’invite à chercher et construire mon propre chemin de narration.. Je me forme à l’art de conter dans les structures suivantes CLIO, AURAL, CMLO, Deux Mains Des Mots, à la rencontre de Jihad Darwiche, Hamed Bouzzine, Anne Quesemand, Pascale Rouquette, Kamel Guennoun, Pascal Quéré, Guy Prunier, Marc Aubaret, Jean Porcherot et Laurence Chenou.

En 2009, je crée mon premier spectacle de contes « Dans le souffle des vents » avec le musicien Marc Hévéa. C’est également l’année de ma rencontre avec la conteuse Laurence Chenou, fondatrice de Deux Mains Des Mots, dont l’objectif est de promouvoir le conte et la littérature orale. Jusqu’en 2018, je participerai avec elle au développement de l’association, dont j’assumerai ensuite seul la continuité.

Pour autant, le théâtre s’invite à nouveau dans ma vie, en 2007, par le biais de BLOC-NOTE Productions, en répondant à une demande d’interprétation de personnages historiques pour des visites théâtralisées. De ma rencontre avec l’auteur-metteur en scène Philippe Van Eslande, le Groupe Les ÔParleurs verra le jour, et les patrimoines architecturaux des villes d’Agde, Pézenas, Carcassonne et surtout Narbonne seront nos terrains de jeux.

D’autres réalisations verront le jour en écho au passage de Molière dans la ville de Pézenas, où j’habite. En 2013, pour le festival « Molière dans tous ses Eclats » ce sera « JB2 une Vie de Molière » pièce en 4 tableaux pour un comédien, de Philippe Van Eslande. En 2022, toujours pour le même Festival, « Le Bourgeois Imaginaire » déambulation théâtrale en solo « Sur les Pas de Molière ». En 2023, « Les Fourberies de Martin » déambulation théâtrale en solo « Sur les Pas de Molière ».

De mes engagements professionnels et de mes choix personnels, je me définis comme…
« me construisant et m’acheminant vers ma juste place, en m’aventurant dans le cours de la Vie ».


Télécharger la présentation de mes activités de conteur : Plaquette 2b BN-PhCh conteur NEW

Télécharger la présentation de « JB2 Une vie de Molière », pièce de Ph van Eslande

http://philippecharleux.fr/wp-content/uploads/2022/06/Presentation-JB2-Moliere.pdf

Portrait du 09-02-2020 / Midi-Libre