Facebook

Etape après étape…

 


Phil-1Philippe Charleux, un « jeune conteur » de 67 ans.

En 1970, après des études de Droit, c’est avec la Danse Contemporaine que commence mon parcours d’artiste interprète, de créateur et de formateur.

Co-fondateur du THEATRIO-DANSE, je m’installe à Pézenas (Languedoc) en 1979 où je poursuis mes actions de création et de formation.

Changement de cap en 1990, où élargissant mes pratiques artistiques – percussions, art dramatique, cirque contemporain – je partage mes engagements professionnels avec plusieurs Compagnies Régionales, structures culturelles et centres de formation, continuant de « me pétrir », de me structurer, et d’enrichir mes champs de compétences.

En 1996, je décide d’aller plus loin dans « l’acte de parole » en me formant à la Technesthésie (technique d’expression orale) et en créant des spectacles de lectures théâtralisées, avec les Compagnies ART et Bagages d’Acteurs sur diverses thématiques : la peinture, l’adolescence, le vin, le polar, la cuisine, la problématique de l’eau.

A partir de 2004, ma « fréquentation » des contes me pousse à construire mon propre chemin de narration.. Je me forme à l’art de conter dans les structures suivantes CLIO, AURAL, CMLO, 2 Mains Des Mots, avec Jihad Darwiche, Hamed Bouzzine, Anne Quesemand, Pascale Rouquette, Kamel Guennoun, Pascal Quéré, Guy Prunier, Marc Aubaret, Jean Porcherot, Laurence Chenou.

En 2009, je crée mon premier spectacle de contes « Dans le souffle des vents » avec le musicien Marc Hévéa.

2009, est également l’année de ma rencontre avec la conteuse Laurence Chenou, fondatrice de 2Mains Des Mots,dont l’objectif est de promouvoir le conte et la littérature orale.

De mes engagements professionnels et de mes choix personnels, je me définis comme…
« se construisant et s’acheminant vers sa juste place, en s’aventurant dans le cours de la Vie ».


Télécharger ma présentation : PDF